Délégationdu Vaucluse

Avignon

Accueil de Jour « Bernard du Laurens »

Inauguration du nouveau local de l’Accueil de jour du Secours Catholique, baptisé « Bernard du Laurens », à Avignon, le 5 décembre 2018.

Accueil de Jour « Bernard du Laurens »

publié en décembre 2018

L’Accueil de jour « Bernard du Laurens », installé dans un nouveau local, offre aux bénévoles, ainsi qu’aux personnes à la rue, aux personnes en situation précaire, un nouvel espace tout neuf aux couleurs chatoyantes.
Ce sont plus de 100 personnes qui viennent tous les matins prendre un café, un petit déjeuner, une douche, laver leur linge, être écoutées, être accompagnées… 70 % de ces personnes viennent de la rue et 30 % vivent dans une grande précarité. Ce lieu de vie est animé par 90 bénévoles, investis à l’image de « Bernard du Laurens », pilier de la première heure dont l’Accueil de jour porte le nom. Ces bénévoles sont formés à l’accueil et à l’écoute, apprennent à recevoir les personnes, quelles qu’elles soient, à écouter leurs souffrances, leurs envies…, à être là en toute simplicité. Ces personnes peuvent bénéficier des services d’un coiffeur, d’un ostéopathe, de conseils juridiques, suivre des cours d’alphabétisation…

Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas-France, est venue rencontrer cette équipe et a résumé la mission et le combat de milliers de bénévoles qui, jour après jour, œuvrent pour apporter soutien et retour à une vie meilleure à ceux que la vie et la société ont laissés sur le chemin. Au cours de son intervention, la présidente du Secours Catholique a précisé : « Ce que nous proposons, c’est un peu de fraternité dans un monde qui l’oublie. Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre, ni de l’abattage mais pour mener une révolution pacifique, changer les choses, être les porte-voix des sans voix auprès du gouvernement en espérant un monde plus juste. »

Anne Gagniard, maire adjointe déléguée aux solidarités locales, aux affaires sociales et vice-présidente du centre communal d’action sociale (CCAS), Élisa Basso, sous-préfète de Vaucluse et Jean-Marc Roubaud, président de la communauté du Grand Avignon et maire de Villeneuve-lez-Avignon étaient présents à cette inauguration.
Mgr Cattenoz, archevêque du diocèse d’Avignon, est venu bénir les locaux.

Vidéo de l’inauguration :

Imprimer cette page

Faites un don en ligne