Délégationdu Vaucluse

Courthézon : boutique solidaire « Soleil pour tous »

Un espace de convivialité inauguré le 25 novembre 2017

La boutique solidaire « Soleil pour tous » a été inaugurée le samedi 25 novembre, en présence du maire de Courthézon, M. Alain Rochebonne, du père Régis Doumas, curé de Courthézon, et de Laetitia Vidoni, animatrice du Secours Catholique pour le territoire « Nord Vaucluse ».

L'équipe de Courthézon, entourée du P. Régis Doumas, curé de Courthézon et de Laetitia Vidoni, animatrice territoriale Nord Vaucluse.

publié en décembre 2017

L’équipe locale du Secours Catholique a inauguré sa nouvelle boutique solidaire, baptisée « Soleil pour tous », place du Cadran, rue Joseph-Colonieu à Courthézon.

La responsable de l’équipe de Courthézon a remercié tous ceux qui sont à l’origine du Secours Catholique à Courthézon et qui nous ont permis d’être là aujourd’hui. Merci à la municipalité, représentée par monsieur le maire, Alain Rochebonne, qui nous met le local à disposition et à Marité Lemaire, qui nous a aidés dès le début pour la recherche d’un local. Merci au Père Doumas d’être là avec nous pour bénir ces lieux. Merci à la délégation Vaucluse du Secours Catholique, basée à Avignon, qui nous a accompagnés durant toute la mise en œuvre de ce projet.

Un très grand merci à tous les bénévoles de cette équipe qui, avec le sourire, ont déménagé, emménagé, trié, sans compter leur temps ni leur peine !

Avec ce nouveau local, nous allons pouvoir suivre l’évolution du Secours Catholique et l’offre que va insuffler cette boutique solidaire, c’est-à-dire un espace de convivialité, de partage et d’échange, un lieu de rencontre où l’on peut s’asseoir, prendre le temps de boire un café, discuter ou juste se poser.

La boutique « Soleil pour tous » s’inscrit dans la logique de l’économie sociale et solidaire puisqu’elle fonctionne grâce aux dons de vêtements de particuliers. L’équipe trie tous ces vêtements, en ne gardant que ce qui est impeccable pour les mettre ensuite à la vente, à des prix solidaires. Le surplus est donné à ABIDOCC, structure qui appartient, elle aussi, à l’économie sociale et solidaire. L’argent récolté est ensuite envoyé à la délégation du Secours Catholique à Avignon, et il sert à aider des personnes en difficulté dans le Vaucluse.

Nos objectifs dans cette belle boutique solidaire s’appuient sur le projet de la délégation du Vaucluse :

  • Accueillir, Aller vers, S’engager, pour que chacun trouve sa place !
  • L’enjeu aussi, c’est d’avoir une équipe de bénévoles heureux, motivés, pour qui la joie de l’Évangile est le fondement de l’accueil de toute personne et qui s’engagent pour que chacun trouve sa place.

Nos projets : bientôt l’initiation couture qui, comme l’alphabétisation en place depuis quelques mois, se fera dans notre local de la Maison paroissiale pour toujours créer du lien et briser l’isolement, sans oublier les visites à domicile.

Horaires de la boutique « Soleil pour tous » :

  • Mercredi de 14 h à 16 h ;
  • Vendredi de 9 h à 11 h 30 ;
  • Et le 1er et le 4e samedi du mois de 9 h 00 à 11 h 30.

Françoise de Valette
Responsable de l’équipe de Courthézon

>> En images : l’inauguration du 25 novembre

Imprimer cette page

Faites un don en ligne