Délégationdu Vaucluse

Habillement et partage

Boutique solidaire à Pernes-les-Fontaines

Un projet de défilé de mode partagé avec la rencontre de quatre élèves du lycée Les Chênes à Carpentras, un projet passé de l’état d’idée à celui de réalisation.

Ce projet a été baptisé « Exposition de photos », rien à voir avec de grandes expositions artistiques, mais c’est une simple étape vers autre chose.

L’idée a commencé à germer à Marseille, il y a deux ans, lors d’une exposition au Mucem, intitulée « Vies d’ordures ». Une partie de cette exposition montrait ce que pouvaient devenir nos habits inutilisés. Un grand panneau, avec une centaine de photos, montrait des personnes bien habillées avec des vêtements abandonnés. Pourquoi ne pas réaliser cela à Pernes ?

Une rencontre avec Alice, Anaïs, Marlène et Rachka, quatre élèves du lycée Les Chênes à Carpentras, a permis de concrétiser cette idée, à leur manière. Ce projet a pris seulement deux mois pour passer de l’idée à la réalisation. Elles ont su investir cette idée, pris les contacts nécessaires et elles ont été motivées jusqu’au bout.
L’objectif de cette exposition :
Une aide pour ces quatre lycéennes, puisque cela fait intégralement partie de leur cursus scolaire, qui va déboucher vers une réussite au bac pro en juin.

Ces photos montrent une possibilité, pour chacun, de pouvoir s’habiller correctement et de vivre dignement. La boutique solidaire de Pernes-les-Fontaines permet de partager avec quelques personnes qui en ont besoin une certaine dignité. « Le parallélisme entre habillement et dignité est fondamental », a exprimé une personne venue chercher dans ce lieu quelques objets.

Merci à Alice, à Anaïs, à Marlène et à Rachka de nous avoir aidés à monter ce projet.

Philippe Granier
Responsable de la vie d’équipe à Pernes

Imprimer cette page

Faites un don en ligne