Délégationdu Vaucluse

Inauguration du local de Jonquières

Après avoir passé une année de travail sur le projet de la délégation Vaucluse du Secours Catholique pour les années 2016-2021, à Jonquières nous étions en pleine réflexion sur notre projet d’équipe pour les années à venir.
Ce projet était axé sur la réflexion suivante : comment aménager notre local pour mieux accueillir les personnes que nous rencontrons, tout en étant en conformité avec le projet national 2016-2025 du Secours Catholique qui est de supprimer le tout distributif et de se recentrer sur l’écoute, l’accompagnement pour aider les personnes à retrouver leur dignité et à sortir de leur situation.

publié en décembre 2017

Malgré tout, si nous ne faisions plus de ventes, nous avons toujours été présents pour répondre aux demandes d’aide et d’écoute, organiser une proposition de vacances en famille ou l’accueil d’un enfant dans une famille de vacances, mettre en place des animations (gâteaux des Rois à la maison de retraite, goûter de l’amitié pour les personnes seules).

Grâce aux dons de vêtements des particuliers et dans la logique de l’économie sociale et solidaire, l’équipe du Secours Catholique de Jonquières trie tous ces vêtements en ne gardant que ce qui est impeccable. Nous les valorisons en les proposant à la vente à des prix solidaires. Le surplus est donné à des partenaires – Le Relais, Emmaüs, La Bergerie de Berdine –, ces associations faisant de la réinsertion.

Nous avons pris possession du local au mois d’août. Nous souhaitons qu’il soit le plus fonctionnel et le plus agréable possible. Nous souhaitons qu’il soit un lieu convivial, un lieu de rencontre et de solidarité relationnelle et fraternelle.

Jacqueline Cappeau, coresponsable de l’équipe de Jonquières, Secours Catholique Vaucluse

Imprimer cette page

Faites un don en ligne