Délégationdu Vaucluse

Action internationale - Bénin

Rencontre avec les élèves du lycée agricole de Carpentras

Nous avons rencontré les élèves du lycée agricole de Carpentras qui sont allés au Bénin lors d’une exposition photo organisée le 19 mars 2012 à Beaumes-de-Venise. Nous avons eu leurs impressions de vive voix et ils les ont retranscrites pour nous.

« Dès notre arrivée à l’aéroport de Cotonou, c’est la chaleur et l’humidité qui nous saisissent. Mais finalement, l’envie de découvrir ce nouveau monde est plus forte que tout : ça y est ! Nous sommes en Afrique ! Les premières nuits sont difficiles. Nous dormons dans le couvent Codiam, par 30 °C et une humidité de 85 %. Il va falloir s’y habituer !

Nous avons pu rencontrer le maire de Toffo, village du sud du Bénin, dans lequel s’est déroulé notre projet. Nous avons commencé le chantier grâce à l’aide de Didier le maçon, Gabin le ferrailleur, et de l’ensemble des enfants du village qui nous ont aidés à transporter les briques. Ce chantier est avant tout un échange de techniques professionnelles, culturelles, mais aussi un échange de sourires.

Nous avons ensuite parcouru le pays en passant par la côte (Porte du non-retour, lieu chargé d’histoire et endroit magnifique), nous avons également visité des temples [ainsi que] d’autres lieux religieux [et découvert] les rois qui ont régné sur ce pays.

Cette expérience de quinze jours fut avant tout une expérience humaine… Les rencontres avec les habitants, les enfants, les chefs de village et toute leur communauté, les échanges, la solidarité faisaient partie de notre quotidien… Là-bas, même sans confort, les gens [semblent] heureux et s’entraident. On se rend compte, à notre retour en métropole, que le superflu nous a envahis au point d’engendrer des problèmes. Cela nous a fait prendre conscience qu’il est nécessaire de revenir à une certaine simplicité de vie. »

Témoignage recueilli par Dany

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Paroles