Délégationdu Vaucluse

Table ouverte paroissiale à Monteux

Une quatrième Table ouverte paroissiale a été organisée à Monteux le 8 mars 2016. C’était dans le cadre du Carême, non pas selon la formule « bol de riz » mais au contraire sous forme d’un repas festif et partagé. Le partage et l’ouverture sont en effet un sens fort du Carême, et de l’année de la miséricorde.

Table ouverte paroissiale à Monteux

Le principe de la Table ouverte paroissiale (TOP) : chacun va inviter une ou plusieurs personnes isolées de son quartier, de son immeuble, de sa famille auquel personne ne pense, l’invitation créant déjà un lien. C’est aussi une invitation lancée à toute la communauté paroissiale ; le service de l’autre et du « pauvre » n’est pas facultatif, il est au cœur de notre baptême.

Bénévoles, personnes accueillies, paroissiens ont apporté un plat, salé ou sucré, à partager ensemble. Après un apéritif sans alcool, le repas s’est déroulé autour de petites tables joliment décorées et dans une ambiance chaleureuse et détendue !

L’intérêt de la Table ouverte paroissiale se situe à plusieurs niveaux :
- Tout d’abord, elle met en route toute l’équipe, qui apprend ainsi à travailler ensemble. Chacun, chacune dévoile ainsi ses compétences et ses envies !
- La TOP met en route les personnes accueillies qui se sentent, non pas invitées, mais participantes et qui ainsi se sentent valorisées.
- Elle met en route la paroisse et offre une ouverture à tous !
- Elle veut être un moment fort de convivialité, c’est un moment où nous apprenons à nous connaître, à tisser des liens, à rompre la solitude et à briser la peur de l’inconnu. De vraies amitiés sont nées depuis la dernière TOP !
- Elle permet de belles découvertes culinaires !

Équipe Secours Catholique de Monteux

Imprimer cette page

Portfolio