Délégationdu Vaucluse

Équipe d’Apt

Table ouverte paroissiale à Apt

L’équipe du Secours Catholique d’Apt a organisé la première Table ouverte paroissiale (TOP), samedi 22 octobre 2016. Le rendez-vous était fixé vers 12 heures à la salle paroissiale, au 104 rue René-Cassin. Des tables joliment dressées et décorées nous y attendaient, ainsi que des mets succulents préparés par tous les participants.

Table ouverte paroissiale à Apt

Nous étions trente-cinq personnes à cette table ouverte paroissiale du 22 octobre, accueillies par le père Aurard, curé d’Apt et le père Barthélémy, vicaire.

Le jour même plusieurs invités malades se sont excusés. À 11 h 45, de crainte que certains ne retrouvent pas le lieu de rendez-vous, nous repartons vers notre local. Chemin faisant, nous rencontrons Lucie, récemment hébergée dans le foyer d’accueil aptésien. Elle fait un tour sur le marché avant de nous rejoindre.

Il faut dire que le samedi matin, jour du marché d’Apt, marché typiquement provençal, c’est le rendez-vous hebdomadaire de tous les habitants du pays d’Apt. Puis, au détour de la cathédrale, un participant du marché musical viendra volontiers déjeuner avec nous, il demande que son compère de la matinée vienne également.

À son arrivée, Lucie est accompagnée de Marine, à la rue depuis deux jours et qui ne sait où dormir ce soir. Sur nos conseils elle va joindre le 115 sans faiblir toute la journée ; elles repartent en fin d’après-midi, réconfortées avec des provisions pour le lendemain et le soir même. Marine a une place d’urgence au foyer. Ces rencontres inattendues nous ont marqués.

Nous sommes repartis avec des souvenirs de belles rencontres et de fraternité et dans l’attente de renouveler très bientôt une nouvelle TOP.

Équipe d’Apt

Imprimer cette page

Faites un don en ligne