Délégationdu Vaucluse

Visite du Relais Provence

Une entreprise pas comme les autres

Le lundi 18 avril 2016, un petit groupe de bénévoles de l’équipe Secours Catholique de Monteux est allé visiter le site du Relais à Avignon. Les bénévoles ont été accueillis par Mme Florence Cabrol, chargée de développement pour le Relais Provence.

Après avoir reçu un accueil très chaleureux autour d’un café, le groupe de bénévoles de l’équipe de Monteux a pu voir la présentation du site du Relais situé à Avignon, avec un film expliquant les différentes étapes de la filière :

  • Collecte des textiles, du linge de maison et des chaussures.
  • Tri sur de longues chaînes et valorisation textile :
    • 55 % en réemploi dans des boutiques Ding Fring et à l’export (3 Relais créés au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar) ;
    • 35 % en recyclage, comme isolant thermique et acoustique (gamme Métisse) et en chiffons d’essuyage ;
    • 10 % en déchets.

Le Relais, membre d’Emmaüs France et de l’Inter-Réseaux de la Fibre Solidaire, est le seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de valorisation textile. Il est engagé depuis trente ans dans la lutte contre l’exclusion en permettant l’embauche de personnes peu qualifiées, en situation précaire.

Nous avons ensuite rencontré une personne chargée de l’accompagnement socioprofessionnel des personnes embauchées, par une aide concernant toutes les difficultés rencontrées : logement, administration, formation. Le salarié est en contrat d’insertion pour deux ans, puis il peut trouver du travail dans une autre entreprise ou être recruté en CDI au Relais (3 emplois créés par semaine).

Nous avons ensuite visité l’immense hangar avec les zones de stockage de collectes : le Secours Catholique de Monteux a donné l’année dernière 1 600 kg de textiles ! La chaîne de tri, pas encore opérationnelle, a pour point de départ trois postes d’ouverture des sacs puis la longue chaîne elle-même.

C’était une visite très intéressante, qui a donné aussi du sens à notre action « vestiaire » ! Nous la conseillons sans modération à toutes les équipes !

Françoise Perrin
Équipe de Monteux
Secours Catholique Vaucluse

Imprimer cette page

Portfolio