VOYAGE DE L’ESPERANCE 2025 - LA JOIE DE VIVRE
Après plusieurs mois de préparation en équipe composée de 5 bénévoles et deux salariées, 33 personnes, dont 5 enfants de 6 à 14 ans, ont pris la route en direction du Centre Chrétien de Gagnières dans le Gard avec pour chauffeur, Mathieu… du 7 au 11 avril 2025,
Ce séjour de 5 jours a permis à des familles et des personnes, en précarité ou isolées, accompagnées par les équipes locales du Vaucluse, de passer un séjour de détente loin des difficultés du quotidien et dans une démarche participative. Tous les participants ont été invités à prendre une part active dans l’animation de ce séjour, une manière de valoriser leurs talents. Ce fut l’occasion pour ces familles de souffler un peu dans un quotidien parfois difficile, mais aussi de rencontrer d’autres familles et personnes isolées.
- Lundi 7, dès notre arrivée au Centre Chrétien, nous avons été reçus par le directeur du Centre Chrétien avec la visite du centre. Ce centre a pour vocation d’être un lieu de rencontre, d’évangélisation et de ressourcement dans le respect des spécificités de chacun.
Mardi 8, Mathieu, notre chauffeur nous a accompagné lors de toutes nos excursions. Nous avons visité le Château Vogüé, situé au bord de la rivière, l’Ardèche. Un guide nous a conduit à travers l’histoire de ce château et de la famille de Vogüé, à la découverte de ses intérieurs tels que le cachot, la chapelle ou la salle des Etats de Vivarais. Nous avons fait la découverte du jardin suspendu, communément appelé le jardin de la marquise, qui offre une vue sur le village et les montagnes de l'Ardèche.
Mercredi 9, nous sommes allés à la Bambouseraie à Anduze, dans les Cévennes, un jardin botanique créé en 1856. Visite guidée où nous avons pu découvrir des variétés de bambous géants, d’érables du Japon, de camélias, des séquoias centenaires, etc…
Jeudi 10 : Voyage au centre de la terre, à la Grotte de La Cocalière. Nous avons fait la connaissance de notre guide qui nous a fait descendre les 152 marches qui mènent au cœur de la grotte. A la fin de la visite, nous sommes sortis où nous attendait le petit train qui nous a fait traverser la forêt environnante afin de revenir tranquillement à l’entrée dans une ambiance mignonnette et décontractée
Vendredi 11 : Balade, pétanque et animations avant le départ pour Avignon.
Chaque jour, diverses activités nous étaient proposées mais ce qui a réellement marqué notre voyage, ce sont les échanges authentiques et les moments de complicité lors des repas et pendant les veillées… Chaque moment a été l’occasion de célébrer la joie de vivre ensemble, entrainés par la chanson de Charles Trenet « Y’a de la joie »
Copyrigh secours catholique vaucluse