Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Sans abris
Commune
Avignon

À Avignon, pendant le confinement, des maraudes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Avignon, les bénévoles du Secours Catholique ont débuté des maraudes dans le centre-ville en avril 2020 pendant le confinement pour se porter à la rencontre des personnes en errance.

L’équipe a dû faire face à l’impossibilité d’accueillir toutes les personnes au sein des espaces d'accueil du fait des contraintes sanitaires. L'accueil des plus fragiles fait pourtant partie du cœur de notre action et permet de créer des liens forts avec les personnes,  autour dun café, en prenant le temps de l’écoute et du partage.

L’équipe de bénévoles a pris la décision d’aller vers les personnes sans abri en lançant des maraudes matinales. Par binômes, les "maraudeurs" sont partis tous les matins de vers le centre-ville avec leur chariot chargé de sachets repas. Petit-déjeuner, sandwich, thermos café, masques. Thierry ,bénévole depuis trois mois, y participe presque tous les mardis : « Nous leur rappelons qu’ils doivent en porter dans les lieux clos et lorsqu’ils sont en groupe. »

Pas facile de vivre dans la rue sans masque

Ajoutés aux paniers repas, les bénévoles distribuent des masques. Les bénévoles demandent systématiquement aux personnes rencontrées s’il leur faut des masques, leur expliquer les règles d’utilisation : le changer régulièrement et le mettre quand on est en contact avec d'autres personnes. 

Ce dispositif permet d’être au plus près des personnes et notamment de celles qui ne fréquentent pas l’accueil comme les personnes en souffrance psychique, grand marginaux, mais aussi personnes âgées résidents en foyer... Ces maraudes permettent de maintenir ce lien devenu difficile avec la fermeture de la salle et la suspension des activités collectives , les sorties au cinéma, le foot en salle, les ateliers de création artistique, les balades dans la nature, les rendez-vous des groupes de parole…

De nombreux bénévoles se sont associés aux maraudes et témoignent du plaisir qu’ils ont à sortir des locaux pour se porter à la rencontre des personnes en errance.

 

Auteur et crédits
© Radio France - Pauline Weiss