Une psychologue renforce l’accompagnement des personnes exilées
Depuis octobre 2020, une psychologue interculturelle de REPI vient en "renfort" de l’équipe du Secours Catholique d'Avignon qui soutient les personnes exilées dans leurs démarches juridiques. Ces permanences ont lieu trois fois par semaine grâce à une fructueuse et enrichissante collaboration avec le réseau Welcome.
La vie de l’accueil de jour s’enrichit au quotidien de ses relations partenariales. C’est un élément essentiel pour l’accompagnement global des personnes. L’année 2020 a été riche d’échanges, de rencontres et de nouveaux partenariats fondamentaux.
Lors des différents confinements, les échanges et la collaboration avec, pour ne citer qu’eux, le Secours Populaire, la Haute autorité de santé ((HAS), les Services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO) du Service public de l'hébergement et de l'accès au logement, mais aussi les permanences d'accès aux soins de santé (PASS)ont été riches et encourageants pour l’équipe de bénévoles. Tout comme les liens étroits avec la mairie et la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) pendant cette période.
Sur certaines questions de santé, notamment les addictions, la prévention et la réduction des risques, l’équipe accueillie dans ses locaux, les équipes de professionnels des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), de l’Association Addictions France (ANPAA) mais aussi d’AIDES.
Leur présence est essentielle pour les personnes reçues à l’accueil de jour. Aussi, les permanences de médecins bénévoles et d’un infirmier en psychiatrie de l’équipe mobile Psychiatrie précarité de l’hôpital de Montfavet facilitent grandement l’accès aux soins des personnes accueillies.
L'arrivée de Nadia, psychologue interculturelle vient renforcer l’accompagnement des personnes. exilées. Elle intervient depuis fin octobre 2020 à l’accueil de jour du Secours Catholique dans le cadre d’un projet visant la santé mentale des personnes exilées. Cela passe des interventions psychologiques dans des structures d’accueil des exilés du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
Ses interventions permettent ainsi à toute personne exilée du Vaucluse une prise en charge psychologique, avec un accueil inconditionnel, peu importe leur statut administratif.